Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




Présentation du tir


Le Tir Sportif est un sport crée en 1896 qui, malgré sa faible médiatisation, fait beaucoup d’adeptes à travers le monde : c'est le troisième sport individuel le plus pratiqué dans le monde après le golf et le tennis, avec plus de 50 millions de licenciés.

Il s'agit d'un sport diversifié grâce à de nombreuses disciplines dont certaines sont représentées aux Jeux Olympiques.

En France, nous sommes représentés par la Fédération Française de Tir et reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Notre fédération compte près de 200 000 licenciés pour la saison 2015-2016. Au niveau national, il est aussi un grand pourvoyeur de médailles aux différents championnats d’Europe, du Monde et aux JO.

Pourtant, le Tir Sportif est malheureusement peu connu du public et est parfois le bouc émissaire de la violence urbaine. Alors à nous, tireurs, de vous faire découvrir ce sport convivial !


Jean Quiquampoix et Alexis Raynaud,
JO de Londres 2016


C’est un sport formateur qui demande beaucoup de concentration. Il nous apprend la maîtrise de soi, la persévérance, la volonté de perfection, la gestion du stress et le respect des règles. L’objectif est l’accomplissement d’un geste parfait dans l’immobilité. Que la pratique du tir soit de loisir ou de compétition, dans les deux cas, les règles de sécurité sont identiques et aussi importantes. Tout manquement à la sécurité est passible de sanction.
C’est pourquoi le tir sportif est un des sports le moins dangereux et les accidents sont rarissimes.

La pratique de ce sport permet aux licenciés de pratiquer tout type de discipline et d’arme : chaque personne y trouve son plaisir.

Le Tir Sportif se pratique en loisir ou en compétition dès l’âge de 8 ans.


L'école de tir accueille les enfants de 8 ans à 13 ans. Elle a pour but d'enseigner aux enfants (catégories poussins, benjamins, minimes) les méthodes de base du Tir Sportif :

  • les poussins tirent en position debout avec potence à ressort
  • les benjamins tirent en position debout avec potence à balancelle
  • les minimes tirent en position debout réglementaire sans support
Tir Sportif d'Ollainville - Salle Christian Lopez, Espace Aragon - Rue des Garennes, 91340 OLLAINVILLE - Tel: 01.64.90.96.16 - mail: tirollainville@live.fr